Cidre du Clos des Savelons

 

 

 

 

Accueil

Le Verger Cueillette

Les Produits Cidricoles

Cidre

Pommeuil

Jus de Pomme

Eau de vie

Pomaigre

Gelée de Pomme

Acheter des produits : le Pom'drive

Contact

Liens/Partenaires

Une tradition conservée

Le cidre fermier du Clos des Savelons est un produit régional de Picardie, 100% naturel. Il est issu de notre verger, et fabriqué selon des méthodes respectant la tradition de notre région: aucun ajout de sucre ou autre conservateur n’est effectué.

Les levures du terroir et le savoir-faire du cidrier en font un produit convivial, peu alcoolisé, à la couleur chaleureuse, et que chacun appréciera à sa juste valeur.

Une fabrication traditionnelle

Après une conservation en grange, les pommes mûres sont sévèrement triées et pressées. Le moût ainsi récupéré est envoyé en cuve. Au bout de quelques jours, les impuretés remontent en surface à la faveur des premières fermentations : le chapeau brun est alors évacué par soutirage et le jus est placé à l’abri de l’air. Les conditions sont alors réunies pour entamer la transformation du jus en cidre.

Au gré de la rapidité de fermentation et de la fréquence des soutirages, le cidre chemine naturellement vers son équilibre. Il sera :

  • Soit doux (ou moelleux), plus sucré et moins alcoolisé (3°)

  • Soit demi-sec

  • Soit brut (ou sec), moins sucré et légèrement plus alcoolisé (4,5°)

Deux à trois mois plus tard, le cidre est mis en bouteilles et conservé en cave à température constante. Ainsi la prise de mousse naturelle s’opère lentement et régulièrement, gage de qualité et de longévité.

Les conseils du chef cidrier

  • L’effervescence est naturelle et peut varier d’une année à l’autre suivant les conditions climatiques. Nos cidres ne sont pas pasteurisés ; ils sont donc des produits vivants, à manipuler avec précaution : ne pas secouer les bouteilles, ne pas les laisser en plein soleil, les laisser se calmer au frais avant de les ouvrir.

  • Le cidre doit être conservé à des températures comprises entre 8 et 12 °C.

  • Le dépôt présent au fond de la bouteille indique qu’il s’agit d’un produit non pasteurisé. C’est donc un gage de qualité.

  • Une fois la bouteille ouverte, elle peut se conserver plusieurs jours en bas du réfrigérateur en ayant pris soin de la reboucher.